DES COMPLEXITÉS METHODOLOGIQUES PROVENANT DES INTERVIEWS EN ABORDANT LE MATERNAGE ET L’HANDICAP
Résumé
Les expériences vécues par les mères malades ou handicapées sont des sujets de recherche investigués dans plusieurs manières, et dans nombreux champs d’études tels que la sociologie, la pédagogie, les études des femmes et les études féministes, les études critiques de l’handicap, et d’autres champs scientifiques (e.g. Davidson & Letherby, 2010 ; Dossa, 2009 ; Lewiecki-Wilson & Cellio, 2010 ; Malacrida, 2009 ; Vannatta, Grollman, Nott & Gerhardt, 2008). Malgré les thèmes récurrents du maternage et de l’handicap, les études dans ce domaine utilisent diverses approches méthodologiques. À la lumière des enquêtes et discussions méthodologiques d’auteurs tels que Devault (1990), Fontana & Frey (2005), Lincoln (1993) et Roulston, deMarrais & Lewis (2003), j’investiguerai comment, et pourquoi, l’interview lui-même fonctionne bien en tant qu’une méthode de collecte de renseignements quand ceci est utilisé afin d’explorer le travail du maternage et l’handicap d’une perspective socio-féministe. Durant l’enquête de ce thème, j’identifierai les problèmes analytiques et théoriques, et aussi comment le processus de l’interview peut diminuer les fardeaux de ces limitations.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Nous demandons aux auteurs, si leurs soumissions sont acceptées, de bien vouloir enregistrer leur travail avec Creative Commons. Rendez-vous à l’adresse suivante : http://creativecommons.org. Cliquez sur l’onglet ‘License Your Work’. Cette demarche a comme objectif de protéger l’auteur ainsi que le journal. Nous nous réservons ainsi le droit d’être les premiers à publier le travail de l’auteur.