DES COMPLEXITÉS METHODOLOGIQUES PROVENANT DES INTERVIEWS EN ABORDANT LE MATERNAGE ET L’HANDICAP

Auteurs-es

  • Maria Lucia Di Placito York University

Résumé

Les expériences vécues par les mères malades ou handicapées sont des sujets de recherche investigués dans plusieurs manières, et dans nombreux champs d’études tels que la sociologie, la pédagogie, les études des femmes et les études féministes, les études critiques de l’handicap, et d’autres champs scientifiques (e.g. Davidson & Letherby, 2010 ; Dossa, 2009 ; Lewiecki-Wilson & Cellio, 2010 ; Malacrida, 2009 ; Vannatta, Grollman, Nott & Gerhardt, 2008). Malgré les thèmes récurrents du maternage et de l’handicap, les études dans ce domaine utilisent diverses approches méthodologiques. À la lumière des enquêtes et discussions méthodologiques d’auteurs tels que Devault (1990), Fontana & Frey (2005), Lincoln (1993) et Roulston, deMarrais & Lewis (2003), j’investiguerai comment, et pourquoi, l’interview lui-même fonctionne bien en tant qu’une méthode de collecte de renseignements quand ceci est utilisé afin d’explorer le travail du maternage et l’handicap d’une perspective socio-féministe. Durant l’enquête de ce thème, j’identifierai les problèmes analytiques et théoriques, et aussi comment le processus de l’interview peut diminuer les fardeaux de ces limitations.

Biographie de l'auteur-e

Maria Lucia Di Placito, York University

Maria Lucia Di Placito is a full-time, second year PhD student in the Faculty of Education. Her research interests are in the areas of health and education, with a particular focus on the impacts of parental illness on adolescents, and the development of school-based support interventions. Along with instructing religious education through her Teaching Assistantship, she is also a part-time physiotherapist assistant and medical report editor.

Téléchargements

Publié-e

2011-09-12

Comment citer

Di Placito, M. L. (2011). DES COMPLEXITÉS METHODOLOGIQUES PROVENANT DES INTERVIEWS EN ABORDANT LE MATERNAGE ET L’HANDICAP. Discours Critiques Dans Le Champ Du Handicap, 3. Consulté à l’adresse https://cdd.journals.yorku.ca/index.php/cdd/article/view/31558

Numéro

Rubrique

General