L'IDENTITÉ COLLECTIVE, L’APPRENTISSAGE, ET LE MOUVEMENT SOCIAL DES DROITS DES SOURDS

Auteurs-es

  • Susan S. Lee OISE/UT

Résumé

L’apprentissage des mouvements sociaux en tant que champ de recherche rassemble les discours scholastiques variés sur les mouvements sociaux et l’apprentissage lui-même. Le concept de l’identité collective est pertinent à l’analyse de l’apprentissage des mouvements sociaux vu que l’apprentissage est une partie intégrale de la nouvelle perspective sur les mouvements sociaux. Selon les théories d’Alberto Melucci, les critères requis pour le concept d’une identité collective incluent la connaissance cognitive, un réseau d’amitiés et relations actives, et une implication émotionnelle, tandis que les parties analytiques de ce concept incluent trois axes qui se trouvent sur les continuums de solidarité et l’agrégation ; la protection et le surpassement des limites ; et les décisions consensuelles et le conflit. Ce discours abordera non seulement la théorie de l’identité collective, mais aussi les dimensions de l’apprentissage en analysant des cas spécifiques, surtout la manifestation « Deaf President Now ! » (Pour un Président Sourd !) à l’Université Gallaudet à Washington, DC. Le carrefour entre l’identité collective et l’apprentissage qui se trouve en milieu d’un mouvement social sera analysé en relation avec l’évolution sociale et législative.

Biographie de l'auteur-e

Susan S. Lee, OISE/UT

Susan S. Lee is a doctoral candidate at the Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto, in the department of Sociology and Equity Studies.

Téléchargements

Publié-e

2011-09-12

Comment citer

Lee, S. S. (2011). L’IDENTITÉ COLLECTIVE, L’APPRENTISSAGE, ET LE MOUVEMENT SOCIAL DES DROITS DES SOURDS. Discours Critiques Dans Le Champ Du Handicap, 3. Consulté à l’adresse https://cdd.journals.yorku.ca/index.php/cdd/article/view/31562

Numéro

Rubrique

General