Call For Papers/Appel de contributions: Appel à contributions: volume 7

Fondée en 2009 par des étudiants du programme de deuxième cycle universitaire Critical Disability Studies (Études critiques sur l’incapacité) de l’Université York, Discours critiques dans le champ du handicap est un journal bilingue et interdisciplinaire portant sur les expériences et représentations liées au handicap et à l’incapacité et provenant d'une perspective critique. Le journal s'intéresse à des articles provenant d’une variété de champs académiques, ainsi que des contributions des activistes et des membres de la communauté.

La date limite pour la soumission d'articles est le 15 octobre 2015. Nous recherchons des documents qui discutent ou s'appliquent dans le cadre théorique critique vers la compréhension du handicap comme une catégorie d'expérience et de sens. Ceci peut inclure des articles qui inspirent des méthodes de recherche qualitatives ou quantitatives.

Des exemples de thématiques recherchées sont: (la liste n’est pas exhaustive)

•Théorie critique et handicap/incapacité: féminisme, post-modernisme, Marxisme, etc.

•La déficience et autres catégories de différence, comme la sexualité, le sexe, classe, race et âge

•Littérature, culture populaire, arts plastiques, beaux-arts, et analyse de films reliés au handicap

•Accessibilité rhétorique au droit et ordre public

•Hébergement et de la politique de divulgation

•Handicap et le travail/ mouvements travailliste. Par exemple, questions d’accessibilité au sein des syndicats

•Histoires d'invalidité (à compter de l'antiquité au moment présent)

•L’handicap et la justice sociale / les mouvements de justice sociaux

•L’handicap et l’accès aux droits sociaux.

Consignes à suivre pour la soumission d’articles:

1. Les articles doivent traiter de façon critique une question liée à un aspect du champ du handicap et de l’incapacité afin d’offrir une nouvelle perspective au lecteur sur le sujet. Les articles doivent être davantage argumentatifs que descriptifs.

2. Les articles peuvent être soumis en anglais ou en français. Les auteurs doivent consentir à ce que leur article soit traduit.

3. En soumettant un manuscrit, les auteurs affirment que leur contribution est originale et n’a jamais été publiée à l’intérieur d’une autre publication. Le manuscrit ne devra pas être sous presse lors de sa soumission au journal ni fait l’objet à ce moment d’une évaluation dans une autre publication.

4. Les articles doivent compter entre 3000 et 7000 mots (incluant les citations, les références, les notes de page, les tables, les figures, les diagrammes et les illustrations).

5. Comme le journal promeut l’accessibilité universelle de ses contenus, toutes les tables, les figures, les diagrammes et les illustrations devront inclure, suite à leur présentation, une description détaillée permettant à tous de pouvoir les consulter.

6. L’auteur devra proposer un résumé de son article, lequel devra comprendre de 100 à 150 mots et résumer les arguments et les principales thématiques traitées dans l’article, les méthodes utilisées, les résultats obtenus, si disponibles à ce moment, et les conclusions. Le résumé doit également comprendre une liste de 5 à 7 mots-clés.

7. Nous demandons aux auteurs d’être soucieux dans le choix du vocabulaire employé pour décrire les personnes ayant des incapacités et pour traiter du phénomène social du handicap. Si l’auteur utilise des expressions ou des qualificatifs controversés, il devra en justifier son utilisation.

8. Les articles soumis au journal seront révisés au moyen d’un comité de pairs. Le(s) nom(s) des auteurs, ainsi que toutes informations pouvant servir à leur identification, ne doivent en aucune manière apparaître sur les copies de l’article acheminé aux évaluateurs.

9. Les auteurs travaillant avec des sujets humains sont responsables d’obtenir une approbation éthique auprès de leur institution d’étude. Une preuve d’approbation éthique pourra être demandée par le Journal si la rédaction en trouve l’utilité.

10. Le Journal se conforme aux normes d’édition de l’American Psychological Association (APA). Le vocabulaire de langue anglaise suit la plus récente version du Canadian Oxford Dictionary. Le vocabulaire de langue française suit la plus récente version du dictionnaire Le Robert.

11. Les manuscrits devront être écrits à double-interligne (incluant les citations, les notes de bas de page et les références) avec la police Times New Roman de 12 points.

12. Le Journal accepte les notes de page utilisées avec modération.

Afin de soumettre un article veuillez vous enregistrer sur notre site web et suivre le processus de soumission: http://cdd.journals.yorku.ca/index.php/cdd L’enregistrement est gratuit.

Si vous avez des questions, veuillez contacter l’éditrice en chef Natalie Spagnuolo à l’adresse suivante: cdsj@yorku.ca

Pour plus de renseignements et de mises à jour, veuillez consulter le site: http://cdd.journals.yorku.ca/index.php/cdd