Appel de contributions - 8e édition
[English follows]
Date limite de soumission: 27 février 2017
Dans cette 8e édition de Critical Disability Discourses/Discours critiques dans le champ du handicap (CCD/DCCH), notre équipe éditoriale aimerait revenir à la question fondamentale:
Qu’est-ce que le savoir?
Le savoir sur le handicap est généralement situé au sein de la recherche universitaire ainsi qu’autres milieux d'experts et plusieurs personnes handicapées ne peuvent participer à ce que nous appelons la production du savoir. Des travaux récents faits par des personnes handicapées rompent avec ces pratiques, remettant en question les types de savoir qui sont privilégiés.
Le volume 8 de DCCH interroge la nature du savoir et de sa production en signalant l’existence d'événements, de contextes ainsi que de producteurs de savoirs et d'expériences du savoir marginalisés; notamment les communautés de personnes handicapées ainsi que les universitaires et militants qui se voient refuser la possibilité de participer au processus de production de sens généralement préconisés dans la recherche universitaire et dans les échanges entre militants. Nous encourageons les personnes handicapées et « folles » (Mad) qui se retrouvent à l'intersection de la race, de la classe, du genre ainsi que de la sexualité et qui sont souvent exclues de ces processus à contribuer à cette édition.
Nous accorderons la priorité aux propositions des auteurs, artistes, photographes, vidéastes et autres qui sont, ou s’identifient, comme
- Personnes handicapées de couleur, noire, autochtones [BIPOC] et celles dont le travail est centré autour des expériences et des connaissances de ces personnes.
- Personnes handicapées queer, bispirituelles et trans.
- Fous ou survivants de l'institutionnalisation, dont les survivants d’asiles, d’institutions psychiatriques, de centres régionaux, d’hôpitaux, de foyers collectifs et centres de soins de longues durées
- Autistes ou étiquetés comme autistes
- Consommateurs, survivants ou ex-patients du système psychiatrique
- Ayant des déficiences intellectuelles ou étiquetées comme ayant des déficiences intellectuelles
- Anticolonialistes et résistant la production de savoirs occidentalocentriques
- Ayant une ou des maladie(s) chronique(s)
- Utilisant des modes de communications non verbaux ou non écrits
Forme et style
Nous espérons aussi collectivement remettre en question et résister aux idées reçues sur l'emplacement du savoir ainsi que sur la manière dont elles sont fondées sur des pratiques et se reflètent dans les dynamiques de pouvoir. Pensons, par exemple, que les interactions et les connaissances qui sont produites en ligne et à l'extérieur du cadre universitaire créent le sens qu'a le handicap pour plusieurs.
Notre équipe éditoriale convient également du besoin d’aller au-delà du cadre qui favorise l’écriture de textes et de reconnaître le rôle particulier que joue l’écriture dans la limitation de l’accès au, ainsi que l’expression du, savoir.
Bien que les propositions écrites sont les bienvenues, nous aspirons à créer un espace pour d’autres formes de productions¸ et invitons les propositions qui produisent ou partagent les connaissances de manière suivante:
- Approches artistiques our ancrées dans les arts
- Vidéos
- Écrits de style universitaires (tels que des articles comportant des notes de bas de page) ainsi que des écrits non universitaires.
- Créations littéraires, billets de blogue et poèmes
- Productions sonores
- Les publications faites sur Facebook (possiblement dans un format archivé ou organisé comme un fil de discussion)
- Des documents produits en collaboration qui reflètent des approches ethnographiques collectives
Nous accueillons aussi d’autres possibilités.
Thèmes possibles
Nous invitons les auteurs à s'inspirer des thèmes présentés plus bas. Les projets qui ne reflètent pas ces idées sont aussi les bienvenues.
- Connotations coloniales dans le militantisme et la recherche portant sur le handicap
- Les pratiques critiques de recherches qui sont menées dans le sud global par des chercheurs basés ou formés dans le nord global
- Les perspectives universalistes versus spécifiques du handicap
- La production occidentalocentrique de connaissances à l'intérieur de l'université et d'autres institutions
- La construction et les expériences du handicap dans des contextes intersectionnels
- Les recherches faites par des communautés marginalisées au sein du nord global, avec une attention particulière pour la production et la résistance au suprématisme blanc, cisgenré, hétérosexuel et capacitaire.
- La violence policière à l'égard des corps handicapés noirs et autochtones.
- Les actions collectives, les mobilisations communautaires et locales ainsi que les mouvements populaires qui déconstruisent la suprématie blanche capacitaire, telle que le mouvement Black Lives Matter.
- Le handicap, le capacitisme et le corps trans, particulièrement l'expérience des femmes trans de couleur.
- Les survivants de confinement et d'institutions
- L'appropriation de l'histoire des survivants par ceux qui sont en dehors des communautés de « fous », de consommateurs, survivants et ex-patients ou des communautés de personnes étiquetées comme ayant des déficiences intellectuelles.
- Considérations sur la façon dont les survivants se retrouvent ou pas en position d'autorité sur les histoires institutionnelles et le travail qui est fait pour reconnaître leur expertise.
- Le handicap dans le contexte du néolibéralisme/du capitalisme transnational
- Le handicap comme le produit du capitalisme global/transnational ainsi que des pratiques néolibérales de travail, particulièrement dans le sud global.
- La façon dont le néolibéralisme et/ou le capitalisme transnational a un impact sur les politiques publiques, la pédagogie, la recherche et le militantisme.
- La façon dont le handicap interagit avec d'autres catégories sociales dans un contexte de capitalisme transnational.
Directives pour soumettre un article
- En soumettant une proposition à DCCH, les auteurs s'engagent à ce que cette dernière soit originale et ne soit publiée, en impression ou en évaluation ailleurs et que leur travail ne sera pas soumis à un autre endroit pendant qu'il est en évaluation par la revue.
- Les auteurs sont responsables de l'approbation éthique des manuscrits et doivent obtenir l'approbation de leurs institutions. Une preuve de certificat d'éthique (le cas échéant) doit être fournie à la revue.
- Les balises pour écrire un article peuvent être trouvées ici : http://cdd.journals.yorku.ca/index.php/cdd/about/submissions#authorGuidelines.
- Nous demandons que les articles écrits n’excèdent pas 7 000 mots.
- S'il vous plait, soumettez votre travail en vous inscrivant sur notre site web: http://cdd.journals.yorku.ca/index.php/cdd
- L'inscription est gratuite.
Si vous avez des questions, contactez la rédacteure en chef de DCCH, Natalie Spagnuolo, à l'adresse cdsj@yorku.ca