L’ADAPTATION POSITIVE DES FAMILLES LATINOS AVEC UN ENFANT AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE: UNE PREMIÈRE VUE DE LA THÉORIE DE L’ADAPTATION POSITIVE

Auteurs-es

  • S. I. Aldana University of California, Santa Barbara
  • G. H.S. Singer
  • C. A. Maul
  • A. Magaña
  • S. I. Esparza

Résumé

À travers l’histoire, la recherche sur les handicapés et les relations intrafamiliales utilisait comme sources la psychologie et la médicine. Par conséquent, les modèles de l’eugénisme, les théories sur le deuil, et d’autres cadres analytiques sur le stress et les stratégies d’adaptation, plutôt décontextualisés, étaient utilisés afin d’expliquer aux autres comment fonctionnaient les familles avec un enfant handicapé. Ceci est un reportage sur un test initial d’un ensemble d’idées qu’a combiné l’équipe de recherche Singer afin d’aborder les approches cognitives et méthodes actives des familles des enfants handicapés. Nous proposons une théorie contextualisée afin d’expliquer comment la diversité culturelle aurait un effet sur l’adaptation positive de la famille face à l’handicap de leur enfant. Cette théorie aborde les idées suivantes : 1) l’attachement; 2) les résistances culturelles internes et externes aux stigmates sur l’handicap; et 3) les sources d’information sur l’handicap et le parentage liées à l’adaptation positive perçues comme informelles (famille/amis) et formelles (les professionnels). En utilisant un échantillon de familles Latinos, nous démontrons comment les contextes culturels démontrent des interprétations différentes des termes cognitifs de notre théorie, et non l’interprétation de la culture majoritaire. Les transcriptions des interviews étaient codées selon la théorie ancrée, plus spécifiquement la méthode de la comparaison constante. Nous discutons la concordance des thèmes venus via le processus d’encodage avec les termes clés de la nouvelle théorie proposée. Les résultats de cette recherche confirment que l’attachement, le soutien social, et la résistance culturelle seront des termes clés dans le développement de cette théorie proposée. Mots clés : Handicap et parentage, Adaptation positive, Latinos et handicap, culture et handicap

Biographie de l'auteur-e

S. I. Aldana, University of California, Santa Barbara

5th year doctoral student Department of Education, Emphasis: Special Education, Disabilities and Risk Studies

Publié-e

2010-09-29

Comment citer

Aldana, S. I., Singer, G. H., Maul, C. A., Magaña, A., & Esparza, S. I. (2010). L’ADAPTATION POSITIVE DES FAMILLES LATINOS AVEC UN ENFANT AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE: UNE PREMIÈRE VUE DE LA THÉORIE DE L’ADAPTATION POSITIVE. Discours Critiques Dans Le Champ Du Handicap, 2. Consulté à l’adresse https://cdd.journals.yorku.ca/index.php/cdd/article/view/23836

Numéro

Rubrique

General