“ON PEUT PAS LE FERMER” : COMMENT LA DISCUTION POSITIONNE LES PERSONNES AYANT DES HANDICAPS INTELLECTUELS

Auteurs-es

  • Karen D. Schwartz

Résumé

En 2004, le gouvernement du Manitoba a décidé de dépenser 40, 000,000 $ afin de renouveler le Centre développemental du Manitoba, une institution hébergeant des personnes ayant des handicaps intellectuels. En examinant les articles parus dans les journaux locaux par rapport à cet événement, j’utilise l’analyse des discours en tant que moyen de découvrir comment le langage humain fonctionne afin de positionner des personnes ayant des handicaps intellectuels dans certaines manières. Je me fie sur les rôles sociaux dévalués de Wolfensberger (1998) en tant que cadre analytique afin d’aborder comment notre société comprend et caractérise ces individus. Dans ce discours, je constate que des personnes ayant des handicaps intellectuels se trouvent dans trois rôles dévalués : l’objet du paternalisme, l’objet du professionnalisme, et l’être humain failli. Mots clés : Personnes ayant des handicaps intellectuels, dévaluation, rôles dévalués, analyse des discours, journaux.

Biographie de l'auteur-e

Karen D. Schwartz

Doctoral Candidate Faculty of Education University of Manitoba

Publié-e

2010-09-29

Comment citer

Schwartz, K. D. (2010). “ON PEUT PAS LE FERMER” : COMMENT LA DISCUTION POSITIONNE LES PERSONNES AYANT DES HANDICAPS INTELLECTUELS. Discours Critiques Dans Le Champ Du Handicap, 2. Consulté à l’adresse https://cdd.journals.yorku.ca/index.php/cdd/article/view/23852

Numéro

Rubrique

General