Handicap et leadership authentique en classe: Étude de cas qualitative auprès d'étudiants de premier cycle
DOI :
https://doi.org/10.25071/1918-6215.39770Résumé
Les perspectives médicales, morales et sociales du handicap ont évolué, créant certains stigmates et stéréotypes à l'égard de cette communauté minoritaire, notamment des étudiants handicapés de premier cycle universitaire. Un leadership authentique peut contribuer à restaurer les expériences sociales de la communauté handicapée dans les contextes d'apprentissage (Procknow et al., 2007; Procknow et Rocco, 2021). Une étude de cas phénoménologique qualitative a été menée pour examiner les expériences vécues d'une communauté d'étudiants handicapés dans la perspective théorique du leadership authentique et les perspectives méthodologiques des études critiques sur le handicap dans la relation professeurs-étudiants. Les résultats de cette étude pourraient améliorer l'utilisation du leadership authentique dans les techniques et approches pédagogiques en classe de premier cycle pour les apprenants handicapés.
Mots-clés: Leadership authentique, transparence relationnelle, handicap, études critiques sur le handicap, relation professeurs/étudiants
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Nous demandons aux auteurs, si leurs soumissions sont acceptées, de bien vouloir enregistrer leur travail avec Creative Commons. Rendez-vous à l’adresse suivante : http://creativecommons.org. Cliquez sur l’onglet ‘License Your Work’. Cette demarche a comme objectif de protéger l’auteur ainsi que le journal. Nous nous réservons ainsi le droit d’être les premiers à publier le travail de l’auteur.