La révélation du capacitisme dans Ontological Vulnerability and Resilience Theory: A Critical Disability Theory Perspective de Martha Fineman
DOI :
https://doi.org/10.25071/1918-6215.39776Résumé
Cet article débute avec la prémisse que le langage contribue au concept du handicap et, ensuite, il se sert du cadre de la théorie critique du handicap (Critical Disability Theory (CDT)) afin de scruter la rhétorique et le langage utilisé par Martha Fineman dans son œuvre sur la vulnérabilité et la résilience ontologique. Le papier va démontrer que le langage utilisé dans la théorie de la vulnérabilité ontologique et dans le modèle de résilience proposés par Fineman est fortement susceptible d’être interprété comme validiste ; ainsi, par inadvertance, son œuvre renforce la notion que les personnes non handicapées sont des humains idéals, tandis que les personnes avec des handicaps sont des humains insuffisants. Par conséquent, son érudition peut contribuer à la prolongation de l’oppression et de l’aliénation des personnes avec des handicaps. La première partie du papier explique ce qui est entendu par le CDT en se concentrant principalement sur la manière dont le capacitisme produit et maintient les concepts co-constitutionnels du handicap et de la capacité, et sur la manière dont le CDT peut être utilisé comme un cadre pour enquêter l’érudition de Fineman. La deuxième partie introduit les théories sur la vulnérabilité et la résilience ontologiques avec une concentration précise sur le travail de Fineman. La troisième partie applique le cadre du CDT afin de dévoiler la manière dont le langage et la rhétorique de Fineman concernant la vulnérabilité et la résilience contribuent à la construction du handicap et de la capacité. Finalement, je souligne des façons potentielles dont les chercheurs et les chercheuses du CDT peuvent recadrer la théorie de la vulnérabilité ontologique afin de surmonter les problèmes issus de celle-ci.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Nous demandons aux auteurs, si leurs soumissions sont acceptées, de bien vouloir enregistrer leur travail avec Creative Commons. Rendez-vous à l’adresse suivante : http://creativecommons.org. Cliquez sur l’onglet ‘License Your Work’. Cette demarche a comme objectif de protéger l’auteur ainsi que le journal. Nous nous réservons ainsi le droit d’être les premiers à publier le travail de l’auteur.